
Le parquet près le tribunal de première instance de Jendouba a ordonné, samedi, la mise en garde à vue d’un individu et le déferrement de trois autres en comparution immédiate, pour possession de plusieurs dispositifs électroniques destinés à la fraude lors des examens nationaux, a indiqué le porte-parole dudit tribunal, Alaeddine Aouadi.
Dans une déclaration à la TAP, Aouadi a précisé qu’une somme d’argent conséquente a été saisie au domicile du principal mis en cause. Les premiers éléments de l’enquête laissent supposer qu’elle proviendrait des revenus générés par la vente illicite de ces appareils prohibés, conçus pour contourner les dispositifs de surveillance pendant les épreuves.
L’affaire a été ouverte à la suite d’un signalement adressé à la brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale de Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba), évoquant l’existence d’un réseau impliqué dans la commercialisation et la détention de matériel électronique utilisé à des fins de tricherie.
Sur autorisation du ministère public, les forces de l’ordre ont mené une série de perquisitions et d’interrogatoires qui ont permis d’identifier et d’interpeller les suspects.